L'Afrique est formidable.
Rencontre avec les lauréats.

Chaque jour, le web change des vies. Nous avons recherché les témoignages les plus intéressants et les plus étonnants sur le rôle central que jouent le web et Google dans la transformation de la vie des Africains

Les votes sont terminés. Nous aimerions vous présenter les cinq lauréats du concours de l'Afrique connectée. Chaque gagnant recevra une récompense 25 000 $ ainsi que l’assistance d’experts de Google pour les aider à donner encore plus d'impact à leur projet. Voici les histoires qui vous ont le plus inspirées:

Voir les vidéos Partagez votre histoire

Nos cinq lauréats

  • Eric, Nigeria
  • Eseoghene, Nigeria
  • Christopher, Ghana
  • Eunice , Uganda
  • Sitawa, Kenya
  • Eric Vocal Slender Lieu: Nigeria
    Eric (également connu sous le nom de Vocal Slender) a commencé à travailler dans les décharges, à récupérer des déchets qu'il revendait pour payer le studio et enregistrer sa musique. Il a été découvert par la BBC dans un documentaire intitulé « Welcome to Lagos ». Mis en ligne sur YouTube, son clip du documentaire a rapidement fait le tour du monde. Depuis lors, Eric a enregistré plusieurs chansons qu'il distribue sur sa chaîne YouTube pour faire connaître sa musique à un nouveau public. En faveur de sa communauté d'origine, Eric mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes défavorisés des bidonvilles de Lagos, grâce à Google+ et YouTube. Dans ce cadre, il collecte des fonds pour proposer des bourses d'étude et encourager l'assiduité des enfants à l'école.
    Voir cette histoire
  • Eseoghene Hesey Designs Lieu: Nigeria
    Eseoghene a créé son entreprise de confection d'accessoires, une fois son diplôme d'université en poche. Elle a utilisé Google Search et YouTube pour apprendre à créer des sacs à main. Et grâce à Google Search, elle a trouvé des contacts dans des blogs et des magazines pour présenter ses produits. À ce jour, plus de 100 blogs ont mis en ligne ses créations. Son activité s'est développée à tel point qu'elle vend aujourd'hui ses sacs sur son propre site Web. Dans le but d'aider d'autres personnes à créer leur source de revenus, Eseoghene anime également des formations auprès des femmes qui veulent apprendre son savoir-faire et créer une entreprise similaire. Elle rêve de transformer son entreprise en une marque internationale qui servirait de vitrine aux créations africaines.
    Voir cette histoire
  • Christopher Technol Services Lieu: Ghana
    Christopher dirige une société de transport, qui permet aux titulaires d'un permis de conduire ghanéen de bénéficier de prêts bancaires pour acheter des voitures qui leur permettront de gagner leur vie. Il utilise Google Maps pour son dispositif de suivi des véhicules qui permet de localiser en permanence les véhicules sous prêts bancaires. Ce système donne l'assurance aux banques que les voitures et les prêts sont toujours protégés et permet à Christopher de répondre aux attentes d'un plus grand nombre de conducteurs.
    Voir cette histoire
  • Eunice The Medical Concierge Group Lieu: Uganda
    The Medical Concierge Group vient en aide aux communautés privées de soins et d'informations de santé de qualité en Ouganda. Médecin ougandaise, Eunice a créé un centre d'appel d'ambulance disponible 24 heures/24 pour améliorer l'accès aux services de santé : le tableau de bord Google API et Google Maps enregistrent les données médicales et localisent les patients. Grâce à ces outils, Eunice et son équipe permettent à un nombre croissant d'Ougandais d'accéder plus rapidement aux services médicaux. Ce faisant, ils contribuent à sauver des vies.
    Voir cette histoire
  • Sitawa My Mind, My Funk Lieu: Kenya
    Sitawa anime un blog influent sur la santé mentale en Afrique de l'Est. Elle a utilisé Google Blogger pour créer son blog maintes fois primé et aujourd'hui une véritable référence pour les personnes qui cherchent de l'aide et des informations sur le sujet. Sitawa souhaite créer un centre de ressources où les personnes atteintes de troubles mentaux pourraient consulter des informations en ligne et obtenir l'aide dont elles ont besoin pour gérer leur maladie.
    Voir cette histoire

Voir notre galerie d'histoires inspirantes

Vous êtes nouveau sur le web ou souhaitez en savoir plus ?

Learn what you can do with Google and be inspired by the successes of fellow Africans. The Internet is changing lives everyday, find out how it could change yours.

En savoir plus

Africa is Amazing.
Meet the winners.

The web is changing lives everyday. We searched for the most inspiring and amazing stories of how the web and Google have played a pivotal role in transforming lives in Africa.

Your votes are in. We would like to introduce you to the five winners of the Africa Connected success story contest. Each winner will receive a $25,000 in prize funds, as well as, expert assistance from Google to help make the impact of their venture even greater. Here are the stories that inspired you the most:

Watch the videos Share your story

Learn about our five winners

  • Eric, Nigeria
  • Eseoghene, Nigeria
  • Christopher, Ghana
  • Eunice , Uganda
  • Sitawa, Kenya
  • Eric Vocal Slender Location: Nigeria
    Eric (aka Vocal Slender) started out working as a scavenger digging through dump sites to find scraps to sell, so that he could pay for studio time to record his music. He was first discovered by BBC for a documentary called "Welcome to Lagos" and his clip of the documentary was shared on YouTube through which he became known across the world. Since the documentary, Eric has recorded several songs, which he distributes on his YouTube channel opening his music up to a new audience. To give back to the community he comes from, Eric uses Google+ and YouTube to raise awareness of underprivileged youngsters in the slums of Lagos. He started a charity that raises funds for scholarships and encourages kids to stay in school.
    View this story
  • Eseoghene Hesey Designs Location: Nigeria
    Eseoghene started her own accessories business right out of university. She used Google Search and YouTube to learn how to create handbags, and via Search found contacts for blogs and magazines to feature her products. Her bags, which she now sells through her business website, have been featured in over 100 blogs. Helping others create a source of income, Eseoghene also conducts training classes for other women who want to learn her trade and build a similar business for themselves. Her dream is to build her business into an international brand that promotes African designs.
    View this story
  • Christopher Technol Services Location: Ghana
    Christopher runs a transport company enabling drivers in Ghana to gain access to loans to buy cars, which they use to earn a living. He uses Google Maps in his vehicle tracking devices to constantly monitor the location of vehicles under bank loans. This gives the banks assurance that cars and loans are always protected, and enables Christopher to empower more drivers.
    View this story
  • Eunice The Medical Concierge Group Location: Uganda
    The Medical Concierge Group attempts to help communities that have been deprived of quality healthcare and health information in Uganda. Eunice, a Ugandan physician, has built a 24 hour accessible ambulance call centre to improve access to health care services by using the Google API dashboard and Google Maps to record patient information and track patient locations. By using these tools, Eunice and her team are able to help connect more Ugandans to medical services at a faster rate therefore helping to save lives.
    View this story
  • Sitawa My Mind, My Funk Location: Kenya
    Sitawa is an influential blogger on mental health in East Africa who used Google Blogger to establish her award winning blog as a source of reference for people looking for support and information on the topic. Sitawa aspires to build a resource centre where people that have mental health issues can gain access to information online and all the help they need to manage their conditions.
    View this story

Check out our gallery of inspiring stories

New to the web or want to learn more?

Learn what you can do with Google and be inspired by the successes of fellow Africans. The Internet is changing lives everyday, find out how it could change yours.

Learn more