Le Jury

Nous avons réuni un jury composé de personnalités issues de divers horizons, toutes passionnées par le développement de l'Afrique d'un point de vue technologique, social ou économique. Ce jury nous aidera à sélectionner les 10 témoignages de “succès grâce au Web” les plus passionnants d'Afrique. Reportez-vous ci-dessous pour en savoir plus sur le jury Vous pouvez consulter les critères de sélection dans les conditions générales.

Adiel A. Akplogan

AFRINIC Ltd, Centre d’information du réseau africain (AfriNIC)

Adiel est un ingénieur en électricité, détenteur d'un master en e-business et en gestion des nouvelles technologies. Aussi à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, il dirige l'AFRINIC Ltd., le Registre Internet régional pour l'Afrique, depuis 2004

Il compte plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de l'Internet. Il a notamment occupé le poste de directeur IT à la CAFENet au Togo, premier fournisseur d'accès Internet privé et indépendant, dont il a assuré la promotion en Afrique de l'Ouest. Il a ensuite été nommé directeur des systèmes d'information chez Symbol Technologies en France.

Il est membre du groupe consultatif du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) créé par le secrétaire général des Nations Unies, du Comité consultatif technique africain de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et du groupe d'experts sur la Gouvernance d'Internet de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) depuis 1999. M. Akplogan a assuré la présidence du Comité exécutif de la NRO (Number Resource Organization) en 2009 et participé à la mise en place de plusieurs organismes de coordination technique en Afrique, tels que le Groupe d'Opérateurs Réseaux Africains (AfNOG), où il est membre du Conseil d'administration.

Nardos Bekele Thomas

Coordonnatrice résidente / Responsable du système des Nations Unies au Kenya, Programme des Nations Unies pour le développement

Mme Nardos Bekele-Thomas est la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement et la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Kenya. Fonctionnaire chevronnée et expérimentée des Nations Unies, elle occupait il y a peu le même poste au Bénin.

Mme Nardos a mené des recherches approfondies sur le développement du secteur privé, aidé à renforcer les associations professionnelles africaines, prodigué des services de conseil et plaidé pour la promotion du statut de la femme et des jeunes et le développement et la gestion des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises. Femme de conviction, elle s'est appuyée sur des études politiques pour développer des programmes sur la promotion de l'entreprenariat et la formation aux techniques professionnelles, dans le but de créer des emplois. Conseillère technique auprès du gouvernement de l'Ouganda (1994-98), elle s'est attachée à promouvoir le développement des entreprises auprès des jeunes, le développement du secteur privé, la transformation socio-économique du monde rural et une gouvernance décentralisée effective.

Mme Bekele-Thomas est titulaire d'un master en développement économique, économie monétaire et économétrie de l'Université de New-York (NYU) et prépare un PhD, toujours à la NYU. Parfaitement bilingue français-anglais, elle est l'auteur de plusieurs articles et monographies.

Dr. Towela Nyirenda Jare

Projet NEPAD e-Afrique, Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD)

Le Dr Jere, titulaire d'un PhD en ingénierie électrique de l'Université du Kansas et d'un diplôme d'expert-comptable (ACCA) en gestion financière, est en outre certifiée PMP (Project Management Professional) par le Project Management Institute (USA). Elle est actuellement responsable de programmes pour le projet NEPAD e-Afrique au sein de l'agence de planification et de coordination (NPCA) du NEPAD. Avant d'occuper ce poste, elle a été coordinatrice de projets à l'École Polytechnique de l'Université du Malawi, où elle a terminé comme 'senior lecturer' (chargé d'enseignement principal) à la Faculté d'Ingénierie.

Elle a également été directrice technique chez ICT Networks Ltd (basé au Malawi), où elle était chargée de gérer plusieurs grandes installations ICT, dans les secteurs bancaire, universitaire et public au Malawi. Elle a été bénévole aux Nations Unie dans le cadre du programme CNAP (Cisco Networking Academy Program) et animatrice du British Council InterAction Leadership Program. Administratrice du réseau des femmes en sciences et en technologies du Malawi, le Dr. Towela est membre du comité consultatif sur les TIC du Malawi ainsi que de plusieurs institutions liées à l'ingénierie et à Internet à travers le monde, telles que l'IEEE (Institute for Electrical and Electronics Engineers).

Temilola Balogun

Animatrice de radio, photographe de mode et chanteuse du groupe Soyinka’s Afro, Cool FM, Nigeria

Temi a de multiples talents. Elle a joué dans des pièces de théâtre et des films primés, et s'est risquée dans la publicité et sur plusieurs stations de radio. Créatrice de T-shirts, Temi, également connue sous le nom de Taymi B and Taymilistic, est une personnalité complexe, à la fois simple, chaleureuse et dotée d'un petit grain de folie.

Elle a est allé dans tous les coins du monde, de l'Autriche à l'Université Trent au Royaume Uni, étudier les secteurs des médias et de la création, et jusqu'au Queens College au Nigéria. Fan absolue de Ryan Seacrest et de Marilyn Monroe, elle croit à la beauté de l'imperfection, au génie de la folie, et pense qu'il vaut mieux être totalement ridicule que définitivement ennuyeux.

Leslie Sedibe

CEO, Fier d'être sud-africain

Leslie est avocat agréé près la Haute Cour d'Afrique du Sud. Il est détenteur d'un BA, LLB, LLM (Tax) de l'Université Wits. Avant de prendre la direction de Proudly South African, Me Sedibe a été responsable des Affaires juridiques du comité d'organisation de la Coupe du monde de football 2010 de la FIFA en Afrique du Sud. Il a ensuite présidé l'Association du football sud-africain pendant cette Coupe du monde. Me Sedibe a également été membre de plusieurs conseils d'administration, d'organismes aussi divers que EMI, la SABC, la SAFA et le comité d'organisation local de la Coupe du monde 2010 de la FIFA. Il a par ailleurs été vice-président du conseil d'administration Film et Publication et a présidé le conseil d'administration de l'industrie du disque d'Afrique du Sud et les Music Awards d'Afrique du Sud. Pendant sa mission à la Coupe du monde, Me Dedibe a aussi assuré la vice-présidence du Programme national de protection des droits.

Wallace Kantai

Rédacteur, Nairobi TV (NTV) - Nation Media Group

Wallace est rédacteur économique à NTV, l'une des principales chaînes de télévision du Kenya, qui fait partie du groupe Nation Media Group, le plus grand et le plus respecté des groupes média d'Afrique de l'Est. Il anime également 'NTV Business Agenda', l'émission économique la plus regardée de la télévision kenyanne, et est une référence pour les bulletins d'information.

Wallace est également chroniqueur au Business Daily et à l'East African, et a été chroniqueur au Sunday Standard. Il a écrit des articles dans tous les journaux et revues d'importance au Kenya, dont le Daily Nation, et les revues Adam et Sokoni. Il a animé l'émission très appréciée 'The Platform' diffusée sur la Kenya Broadcasting Corporation, et intervient en tant qu'analyste sur CNBC Africa. Il a déjà été invité par la BBC World Service, la South African Broadcasting Corporation et la BBC Radio Cambridgeshire. Il a créé, écrit et produit l'émission à succès 'Top 40 Under 40' sur le réseau télévisuel du Kenya. Il a aussi édité la revue 'Policy' pour l'Institut des affaires économiques. Il a occupé des fonctions dans les secteurs de l'informatique, des organismes non lucratifs et des relations publiques au Kenya, en Afrique du Sud et au Royaume Uni.

Franklin Leonard

Producteur de films à Hollywood, Créateur, La Black List

Franklin Leonard est le créateur de la Black List, une publication annuelle qui recense les meilleurs scénarios non produits de Hollywood, et de la startup née pour cette mission. Plus de 225 scripts de la Black List ont été produits sous forme de longs métrages, remportant plus de 175 nominations aux Academy Award, dont trois des cinq derniers Oscars du meilleur film et sept des douze derniers Oscars du meilleur scénario. Franklin a occupé des postes liés au développement chez Universal Pictures et dans les sociétés de production de Will Smith, Sydney Pollack and Anthony Minghella, Leonardo DiCaprio et John Goldwyn. Depuis 2010, il a été nommé parmi les '35 Under 35' du Hollywood Reporter’s, les '40 Emerging Leaders for Our Future' du Black Enterprise magazine, les “30 Black Hollywood Game Changers,” de AOL Black Voices, les “12 Innovators Who Are Changing Hollywood” de the Wrap et les “100 Most Creative People in Business“ de Fast Company.”

MI Abaga

Musicien/Artiste + Ambassadeur des Nations Unies, Chocolate City

M.I, né Jude Abaga, est un artiste de la Chocolate City, vice-président du Chocolate City Group, créateur de la société de divertissement Loopy Music. En 2013, M.I devient ambassadeur du géant nigérian des télécommunications, GLOBACOM, et s'affirme aussi comme le premier artiste nigérian devenu ambassadeur de l'État du Lagos-Nigéria pour l'énergie. Il joué le rôle de modérateur pour le gouverneur de l'État du Lagos, M. Babatunde Raji Fashola, SAN, et a lancé le tout premier Hangout Google+, connectant des citoyens de Lagos et des fans du monde entier pour discuter de la préservation énergétique au Nigéria. Il a également soutenu la campagne Jostified contre la violence à Jos, dans son État natal - le Plateau State (Nigéria).

M.I a remporté de nombreux prix prestigieux dont le Best New Act- MTV Africa en 2009. Il a été nominé pour les Best International Act-BET Awards 2010, et nommé Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies en 2012.

Ory Okolloh

Directrice des investissements, Omidyar Network

En tant que directrice des investissements pour l'initiative Transparence gouvernementale du réseau Omidyar en Afrique, Ory détient une polyvalence unique dans les domaines de la technologie, de la transparence, des politiques publiques et de la gouvernance.

Avant de rejoindre Omidyar Network, Ory occupait le poste de responsable de la politique de Google pour l'Afrique sub-saharienne. Elle était chargée de gérer les relations avec les pouvoirs publics et de piloter la mise en œuvre de politiques visant à développer l'accès à Internet et à encourager la mise en ligne de contenu local. Auparavant, Ory s'est trouvée en première ligne pour le développement de l'innovation technologique, en tant que membre fondateur de Ushahidi. Ory est également co-fondatrice de Mzalendo, un site web qui suit les performances des membres du parlement kenyan. Elle est membre du conseil d'administration de Africa Media Initiative, membre du Groupe de personnalités éminentes de la Banque Mondiale, membre conseillère du conseil d'administration du Code for All et membre du Service Delivery Indicator Committee de la Banque Mondiale.

Doha Marzouk

Responsable du marketing, Afrique sub-saharienne, Google

Mme Doha Marzouk, responsable régionale du marketing pour l'Afrique sub-saharienne chez Google, compte plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'identification et la commercialisation des opportunités pour les consommateurs et les professionnels. Elle conçoit des stratégies et des campagnes marketing régionales, et développe des stratégies et des partenariats à forte valeur ajoutée.

Avant de rejoindre Google, Mme Marzouk a occupé divers postes dans des services marketing, innovation produit et développement des activités dans plusieurs entreprises internationales leaders dans leur secteur. Elle a notamment été Directrice du marketing pour la région EMEA chez Yahoo et Responsable de l'innovation chez Thomson Reuters. Elle a aussi occupé des postes marketing chez Vodafone et des postes liés au capital risque aux Etats-Unis.

Mme Marzouk est titulaire d'un BA en Sciences politiques de l'Université américaine du Caire (Egypte) et d'un Master en droit (LLM) en droit des affaires international de l'Université de Lancaster (Royaume Uni).

Judges

We have assembled a diverse panel of judges who have a passion for Africa’s development in the context of technology, social and economic impact. They will help to select the top 10 most inspiring success stories that have been powered by the web in Africa. Learn more about the judges below. You can also find the criteria they will use in selecting finalists in the terms & conditions.

Adiel A. Akplogan

AFRINIC Ltd, African Network Information Centre (AfriNIC)

Adiel is an Electrical Engineer and holds a M.Sc. in E-Business and New Technology Management. A writer and a speaker, he is the C.E.O of AFRINIC Ltd., the Internet Numbers Resource Registry for Africa since 2004.

He has more than 15 years experience in the Internet Industry, he has previously worked as New Technology Director at CAFENet in Togo, which was the first private and independent Internet Service Provider that he pioneered in the West African region. Then as Information Systems Manager of Symbol Technologies in France.

He has served as member of the UN Secretary General Internet Governance Forum Advisors Group, in the African Technical Advisory Committee of the United Nation Economic Commission for Africa and in the OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) group of Expert on Internet Governance since 1999. Mr. Akplogan has served as the Chair of the Number Resource Organization Executive Council in 2009 and was involved with the setting up of several technical coordination bodies in Africa such as the African Network Operators Group (AfNOG) where he serves as a member of the Administrative committee.

Nardos Bekele Thomas

Resident Coordinator / Head of the U.N. System in Kenya, United Nations Development Program

Ms. Nardos Bekele-Thomas is the Resident Representative of the United Nations Development Programme (UNDP) and the Resident Coordinator of the United Nations system in Kenya. She is a seasoned and experienced UN official and was until recently serving in a similar capacity in Benin.

Nardos has conducted extensive research on private sector development, supported the strengthening of African business associations, provided advisory services and played advocacy role in the promotion of women and youth empowerment and the development and management of micro, small and medium-scale enterprises. Based on her strong belief, she has carried out policy studies and developed programs on the promotion of entrepreneurship and business skills training for employment and job creation. As Chief Technical Advisor, she has served the Government of Uganda (1994-98), and played an advocacy and advisory role in favor of youth enterprise development, private sector development, rural socio-economic transformation and effective Decentralized Governance.

Mrs. Bekele-Thomas has a Master’s Degree in Economic Development, Monetary Economics and Econometrics from New York University (NYU) and a Ph.D candidate also at NYU. She is the author of several papers and monographs and she is fully bilingual in French and English.

Dr. Towela Nyirenda Jare

NEPAD e-Africa Programme, New Partnerships for African Development (NEPAD)

Dr Jere holds a PhD in Electrical Engineering from the University of Kansas, an ACCA Diploma in Financial Management and is a qualified Project Management Professional (PMP) with the Project Management Institute (USA). She is currently the Programmes Manager with the NEPAD e-Africa Programme at the NEPAD Planning and Coordinating Agency (NPCA). Prior to this appointment she was the Projects Coordinator at the Malawi Polytechnic, University of Malawi the latter of which she was a senior lecturer in the Faculty of Engineering.

She’s also held the position of Technical Director at ICT Networks Ltd, based in Malawi, where she managed several large ICT installations in the banking, academic and public sectors in Malawi. She has served as a United Nations Volunteer with the Cisco Networking Academy Program and as a facilitator for the British Council InterAction Leadership Program. A trustee of the Malawi Women in Science and Technology Network, Dr. Towela sits on the Malawi ICT advisory board and she’s also a member of several Engineering and Internet Institutions across the globe, such as the Institute for Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Temilola Balogun

Radio personality, fashion photographer and singer with her band Soyinka’s Afro, Cool FM, Nigeria

Temi is multi talented. She has worked on plays, award winning films,in advertising and various radio stations. A t-shirt designer, Temi also known as Taymi B and Taymilistic, Taymi on air is a very complicated yet simple person, friendly and a tad bit crazy.

She studied across the world, from Austria to Trent University in the U.K studying media and creative industries to Queens college in Nigeria. A huge Ryan Seacrest and Marilyn Monroe fan, she believes that Imperfection is beauty, madness is genius and it’s better to be absolutely ridiculous than absolutely boring.

Leslie Sedibe

CEO, Proudly South African

Leslie is an admitted advocate for the High Court of South Africa. He holds a BA, LLB, LLM (Tax) from Wits University. Prior to joining Proudly South African as CEO, Adv Sedibe served as Head of Legal for the 2010 FIFA World Cup organising committee: South Africa. He later became the CEO of the South African Football Association during the 2010 FIFA World Cup. Adv Sedibe has served on Boards of various companies including EMI, the SABC, SAFA and the 2010 FIFA World Cup LOC. He also served on the Film and Publication Board as the Deputy Chairperson and Chaired the Board of the Recording Industry of South Africa and the South African Music Awards. During his tenure at the World Cup, Adv Sedibe also served as chairperson of the National Rights Protection Program.

Wallace Kantai

Editor, Nairobi TV (NTV) - Nation Media Group

Wallace is the Business Editor at NTV, one of Kenya’s leading television stations, and part of the Nation Media Group, East Africa’s biggest and most respected media company. He also serves as host of the ‘NTV Business Agenda’, the highest rated business programme on Kenyan television, as well as being an anchor for the news bulletins.

Wallace is a columnist for the Business Daily and the East African, and has been a columnist for the Sunday Standard, and written for all of Kenya’s leading print publications, including the Daily Nation, Adam magazine and Sokoni magazine. He was the host of the well-received ‘The Platform’ talk show on the Kenya Broadcasting Corporation, as well as being an analyst on CNBC Africa. He has appeared on BBC World Service television, the South African Broadcasting Corporation and BBC Radio Cambridgeshire. He created, wrote and produced the acclaimed ‘Top 40 Under 40’ series on the Kenya Television Network. He also edited the ‘Policy’ magazine for the Institute of Economic Affairs. He has held roles in the information technology, non-profit and public relations fields in Kenya, South Africa and the United Kingdom.

Franklin Leonard

Hollywood Film Exec, Founder, The Black List

Franklin Leonard is the founder of the Black List, the yearly publication highlighting Hollywood’s most popular unproduced screenplays and the startup birthed to continue its mission. Over 225 Black List scripts have been produced as feature films earning more than 175 Academy Award nominations including three of the last five Best Pictures and seven of the last twelve screenwriting Oscars. Franklin has worked in development at Universal Pictures and the production companies of Will Smith, Sydney Pollack and Anthony Minghella, Leonardo DiCaprio, and John Goldwyn. Since 2010, he has been named one of Hollywood Reporter’s 35 Under 35, Black Enterprise magazine’s “40 Emerging Leaders for Our Future,” AOL Black Voices “30 Black Hollywood Game Changers,” the Wrap’s “12 Innovators Who Are Changing Hollywood,” and Fast Company’s “100 Most Creative People in Business.”

MI Abaga

Musician/Artist + UN Ambassador, Chocolate City

M.I, born Jude Abaga is a Chocolate City signee, Vice President of the Chocolate City Group, and a founder of the Loopy Music entertainment company. In 2013, M.I became an ambassador for the Nigerian telecommunications giant, GLOBACOM and also emerged as the first Nigerian artist to become a Lagos State-Nigeria ambassador for Energy. He served as a moderator for the Lagos State, Governor Mr. Babatunde Raji Fashola, SAN, first ever Google+ Hangout, connecting citizens from Lagos and fans around the world to discuss energy conservation in Nigeria. He is also an advocate of the Jostified campaign against violence in Jos in his home state - Plateau State, Nigeria.

M.I, has won several prestigious awards including the Best New Act- MTV Africa in 2009, he was nominated for the Best International Act-BET Awards, 2010 and was appointed a United Nations Goodwill Ambassador in 2012.

Ory Okolloh

Director of Investments, Omidyar Network

As director of investments for Omidyar Network’s Government Transparency initiative in Africa, Ory brings a unique blend of experience in the fields of technology, transparency, public policy, and governance.

Prior to joining Omidyar Network, Ory was Google’s policy manager for sub-Saharan Africa. She was responsible for managing government relations and driving the implementation of policies that increased Internet access and supported the growth of local online content. Previously, Ory was at the forefront of developing technology innovation as a founding member of Ushahidi. Ory is also the co-founder of Mzalendo, a website that tracks the performance of Kenyan Members of Parliament. She is a board member of the Africa Media Initiative, a member of the World Bank’s Council of Eminent Persons, an advisory board member of Code for All, and a member of the World Bank Service Delivery Indicator Committee.

Doha Marzouk

Head, Marketing, Sub-Saharan Africa, Google

Ms Doha Marzouk is Regional Head of Marketing for Sub-Saharan Africa at Google and brings over 15 years experience identifying and commercialising consumer and business opportunities, designing regional marketing strategies and campaigns, and developing high-return growth strategies and partnerships.

Prior to joining Google, Ms Marzouk held various senior marketing, product innovation and business development roles at global industry leaders including Senior Director of Marketing for EMEA at Yahoo, Head of Innovation at Thomson Reuters, various senior marketing roles at Vodafone, and venture capital roles in the USA.

Ms. Marzouk holds a BA in Political Science from The American University in Cairo, Egypt, and a Master of Laws (LLM) in International Business Law from Lancaster University, UK.